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Rapports

Rapport de NEADS - août 2005

Intégration des étudiant(e)s handicapés aux activités parrainées par les collèges et les universités – Le guide est maintenant disponible

À la fin de mars 2005, nous avons terminé le Projet d’intégration. Cette initiative d’une année a été soutenue grâce à une entente de contribution du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) du gouvernement du Canada. Ce projet visait à étudier l’accessibilité des activités parascolaires pour les étudiants handicapés dans les collèges et universités du Canada. L’équipe de projet – dirigée par Chris Gaulin et Jennifer Dunn (Jennison Asuncion jouant le rôle de conseillère) – a tenu des réunions avec des groupes témoins composés de préposés à la programmation des activités parascolaires sur les campus et d’étudiants dans les différentes régions du pays. Elle a élaboré et distribué deux questionnaires dans tout le Canada, et tenu une séance de formation et un atelier pendant la fin de semaine de la conférence « Tout droit! ». Une excellente publication a été réalisée dans le cadre de ce projet, intitulée « Rendre inclusives les activités parascolaires – Un guide d’accessibilité pour les programmeurs des campus ». Ce guide est disponible en ligne – en formats HTML, Word et PDF, ainsi qu’un rapport sur les activités du projet –, et auprès du bureau de NEADS : http://www.neads.ca/fr/about/projects/inclusion/guide/

Les partenaires de ce projet étaient la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Canadian Organization of Campus Activity Programmers, et les membres de notre conseil ont fait partie du groupe consultatif. Nous ferons la promotion du guide au cours de la prochaine année. Un article sur le Projet d’intégration, rédigé par Jennifer Dunn, a été publié dans le bulletin de NEADS du printemps 2005.

La version finale du rapport « Accès aux documents scolaires pour les étudiants incapables de lire les imprimés » est maintenant disponible

Le projet « Accès aux documents scolaires pour les étudiants incapables de lire les imprimés » a également été financé avec le soutien du Programme de partenariats de développement social. Il s’agissait d’une initiative de 16 mois, qui a débuté en décembre 2003 et a été rendue possible par un partenariat entre l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), le Conseil sur l’accès à l’information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés et Troubles d’apprentissage – Association canadienne. L’Association canadienne des conseillers en services aux étudiants handicapés au niveau postsecondaire (ACCSEHP) et Adaptech ont également participé au projet, à titre de conseillers. Notre comité directeur comprenait des étudiants (représentants de notre conseil d’administration), des bibliothécaires et des fournisseurs de services aux handicapés. Les représentants du conseil d’administration étaient Rachael Ross, Présidente et Robin Drodge, notre ancien représentant de Terre Neuve et du Labrador. L’équipe de recherche a été dirigée par les consultants Liam Kilmurray, Neil Faba et Laurie Alphonse. L’objectif global était d’étudier les enjeux relatifs à l’acquisition de documents scolaires en média substitut, au choix des étudiants. Le projet a comporté les activités suivantes : réunions du comité directeur, présentation d’un atelier à la conférence nationale, élaboration de questionnaires qui ont été distribués dans tout le Canada aux étudiants et aux fournisseurs de services, invitation faite aux groupes intéressés de présenter des mémoires, notamment les producteurs, les fournisseurs de services et les ONG, et enfin recherche sur « l’état actuel » de la production et de la distribution de documents scolaires en médias substituts dans le système postsecondaire canadien.

Le rapport final a été terminé en mai. Il est maintenant disponible sur le site Web de NEADS, en versions Word, PDF et HTML : http://www.neads.ca/fr/about/projects/atam/

On peut également commander des copies du bureau de NEADS. Maintenant que le rapport est publié, nous continuerons notre travail auprès de toutes les parties intéressées, y compris le Conseil sur l’accès à l’information et Bibliothèque et Archives Canada, Troubles d’apprentissage – Association canadienne et l’ACCSEHP, pour déterminer comment nous ferons la promotion du rapport et de ses recommandations.

Système d’emploi en ligne de NEADS (NOWS)

Le nombre d’inscriptions sur notre site d’emploi NOWS (www.nows.ca) augmente progressivement. Quelque 52 employeurs et 800 étudiants et diplômés handicapés se sont maintenant inscrits à NOWS. Une présentation très réussie du site NOWS et de ses capacités a été faite à Toronto à la mi mars, à l’hôtel Courtyard Marriott. Quelque 55 personnes ont participé pendant la journée au lunch des employeurs et au dîner des étudiants. Nous avons également fait une présentation au sujet de NOWS à la conférence de la Canadian Association of Career Educators and Employers à Ottawa.

Conférence nationale de 2004 – « Tout droit! »

Notre conférence de 2004 a connu un vif succès, plus de 200 délégués y ayant participé. Nous remercions notre comité organisateur de la conférence et son président, Jason Mitschele, pour avoir organisé un événement aussi réussi. Les actes complets de la conférence sont disponibles sur le site Web de la conférence à l’adresse www.neads.ca/conference2004, ainsi que des fichiers audio et PowerPoint provenant de nos présentations en atelier. Un article sur la conférence, rédigé par Jobpostings Magazine, a été publié dans notre bulletin du printemps 2005.

Financement de BMO Nesbitt Burns, dans le cadre du programme « Action Éducation » : Tribunes de stratégies de recherche d’emploi

En mai, nous annoncions que BMO Nesbitt Burns remettrait à NEADS un don généreux dans le cadre de son programme Action Éducation. Les fonds recueillis le 11 mai pour le programme Action Éducation seront partagés avec sept organisations non gouvernementales au Canada et aux États-Unis, qui soutiennent l’éducation et la diversité. Les autres groupes participants au Canada sont la Fondation canadienne des bourses de mérite, la Foundation for the Advancement of Aboriginal Youth et Pathways to Education. Les fonds versés par BMO Nesbitt Burns seront utilisés par NEADS pour soutenir une série d’ateliers de « stratégies de recherche d’emploi », dans tout le pays, au cours des deux prochaines années.

Au cours de la réunion de notre conseil d’administration en juin à Ottawa, les membres du conseil d’administration de NEADS ont accueilli Stephen McDonnell, gestionnaire principal, Diversité et équité au travail, BMO Groupe financier, et Murray McGuire, directeur, Gestion des produits, Financement du commerce - groupe interne, BMO Nesbitt Burns. Stephen et Murray ont remis à NEADS un chèque représentant notre part des fonds recueillis dans le cadre du programme Action Éducation. De nouveau, un gros merci à BMO Nesbitt Burns!

Pour en savoir plus au sujet de ce projet passionnant et connaître nos prochaines activités, nous vous invitons à visiter notre site Web.

Frank Smith, coordonnateur national
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Pièce 426, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6
Tél. : (613) 526-8008


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