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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

ANNEXE 1 : RSUM DES MMOIRES PRSENTS AU PROJET NEADS

Un sentiment commun ressort des nombreux mmoires prsents par les dispensateurs de services qui produisent et fournissent des documents en mdia substitut dans les tablissements postsecondaires au Canada : dune part les tudiants font de plus en plus connatre leurs besoins en la matire, et dautre part les progrs technologiques facilitent la production et la distribution de tels documents. Comme lindique le mmoire prsent par Assistive Technology BC, Le passage de lanalogique au numrique offre divers modes de lecture aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims. En outre, le dveloppement de logiciels sadressant expressment aux personnes handicapes ou permettant deffectuer des tches spcifiques ouvre la voie de nouvelles mthodes de lecture et dcriture.

Par ailleurs, on cite plusieurs facteurs qui constituent des obstacles la diffusion efficace et rapide des documents en mdia substitut aux tudiants handicaps. Comme il nexiste pas de mcanisme efficace pour le partage centralis de ces documents, cela signifie que loption la plus efficace consiste souvent produire linterne ces documents, sur les campus. Cependant, la production linterne est souvent limite par labsence de fonds aisment disponibles et expressment allous la production de documents en mdia substitut. Plusieurs autres obstacles nuisent la mise en place dun systme efficace, notamment la Loi sur le droit dauteur, lapplication de la loi par les diteurs, et labsence de normes universelles et minimales en matire de production de documents en mdia substitut.

Plusieurs organisations qui ont prsent un mmoire au projet NEADS sont daccord sur les obstacles qui entravent la production et la distribution de documents en mdia substitut au Canada, et elles sont daccord galement sur certaines mesures quil faudrait prendre pour amliorer le systme au Canada.

Changements lgislatifs

Dans les mmoires, on a maintes fois mentionn quil fallait modifier la loi canadienne sur le droit dauteur, afin quelle soit plus inclusive et quelle tienne compte des besoins des Canadiens et Canadiennes incapables de lire les imprims. La loi doit tre rdige clairement et tre bien comprise par les producteurs de documents et les dispensateurs de services, tout en levant les obstacles qui empchent la production et la distribution rapides des documents en mdia substitut. Dans son mmoire, la Canadian Association of Educational Resource Centres for Alternate Formats (CAER) suggre que : la loi devrait contenir une dclaration gnrique qui exempte tous les mdias utilisables par les personnes ayant des dficiences perceptuelles.

Certaines organisations qui ont prsent un mmoire ont galement envisag ladoption dune loi, afin dexiger des diteurs quils fournissent une version numrique normalise et accessible de tous les manuels quils produisent. Ainsi, les producteurs de documents en mdia substitut pourraient recevoir rapidement les fichiers textes et les convertir facilement dans divers mdias substituts, lintention des tudiants qui en ont besoin. Cette tape, comme on la mentionn, ferait en sorte que les documents produits en mdia substitut seraient de bien meilleure qualit quactuellement, et que les tudiants pourraient recevoir leurs documents plus prs du dbut des classes. Dans la mme veine, lAssociation canadienne des conseillers en services aux tudiants handicaps au postsecondaire (ACCSEHP) suggre que les fichiers textes lectroniques fournis par les diteurs devraient tre affichs dans un dpt national, pour un accs ais et universel.

Normes universelles

Une autre recommandation prsente par plusieurs organisations dans leurs mmoires est ltablissement dun ensemble universel de normes, pour chaque mdia substitut utilis. Comme plusieurs organisations produisent de tels documents linterne sur de nombreux campus, la qualit de ces documents varie grandement dune organisation lautre. Des normes minimales universelles pour la production de documents en mdia substitut feraient en sorte que tous les tudiants recevraient des documents clairs, accessibles et utilisables.

Financement appropri

Le financement des documents en mdia substitut est galement un autre problme important. Dans les mmoires des organisations, on estime que les tablissements, qui on demande souvent de produire les documents en mdia substitut pour les tudiants, ne disposent pas habituellement des fonds requis pour le personnel, la production et lquipement. Par ailleurs, les tudiants ne reoivent pas ncessairement de fonds gouvernementaux pour couvrir le cot des documents en mdia substitut. Non seulement les tudiants doivent ils trouver un moyen pour payer leurs documents en mdia substitut, mais ils doivent galement obtenir la technologie adapte requise pour utiliser efficacement ces documents. On devrait constituer un ou plusieurs fonds appropris pour couvrir ces cots dans tout le pays, de faon quitable et efficace, afin de desservir les tudiant(e)s incapables de lire les imprims.

Besoin de documents en braille

On doit galement rpondre aux demandes de documents en braille, prsentes par les tudiants du postsecondaire qui en ont besoin. Avec les progrs du numrique et des mdias substituts grande composante technologique, les gouvernements et les dispensateurs de services ne doivent pas oublier que certains tudiants prfreront obtenir leurs documents scolaires en braille, technique avec laquelle ils sont le plus laise. Les services postsecondaires offerts tant par les campus que les agences externes doivent recevoir des fonds adquats pour offrir aux tudiants qui en ont besoin des documents en braille. De nombreux groupes nous ont dit quils ont besoin de fonds pour couvrir les cots de la production des manuels en braille. De plus, la technologie de lecture des documents en braille doit tre finance et offerte aux tudiants qui en ont besoin. La technologie accrot la capacit des tudiants dutiliser le braille, et elle amliore la production des documents en braille.

Base de donnes nationale pour le partage des documents

Plusieurs mmoires ont propos la cration dune base de donnes nationale de documents en mdia substitut, et la mise en place dun ou plusieurs systmes de distribution, qui seraient utilisables par les organisations qui produisent et distribuent ces documents. Comme bon nombre de documents scolaires en mdia substitut sont dj produits par des organisations bien implantes, comme lINCA, et que dautres le sont de faon informelle sur les campus postsecondaires, ces systmes permettraient toutes les parties intresses au Canada de savoir o et dans quels formats les documents sont disponibles pour les tudiants.

Ces ides, et plusieurs autres constatations et recommandations importantes, sont dcrites plus en dtail dans lannexe suivante, qui contient le texte intgral de tous les mmoires reus. Les rsultats de lenqute ralise pour le projet NEADS et leur analyse subsquente constituent une mine dinformations prcieuses, et il en va de mme pour les mmoires qui suivent et qui mritent quon sy attarde. Dailleurs, les constats de notre recherche recoupent souvent les recommandations des groupes dintervenants et des producteurs de documents en mdia substitut.

Les organisations suivantes ont prsent les mmoires qui figurent en annexe :

  • Assistive Technology BC
  • Disability Service Providers in Post-Secondary Education in Alberta
  • Association canadienne des conseillers en services aux tudiants handicaps au postsecondaire (ACCSEHP)
  • Ministre de lducation de lOntario, Steering Committee on Transcription Services
  • cole W. Ross MacDonald
  • College Committee on Disability Issues (Ontario)
  • Canadian Association of Educational Resource Centres for Alternate Formats (CAER)
  • British Columbia College and Institute Library Services (CILS)

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