NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Dawson College

Montral, Qubec

Teaching College Students with Disabilities: A Guide For Professors

Guide

Les suggestions donnes dans ce guide de 41 pages sont surtout fondes sur les expriences des professeurs de collge et d'universit qui ont enseign des tudiant- e- s handicaps. La principale conclusion prsente est que les efforts de sensibilisation du corps professoral sont plus efficaces lorsque les professeurs changent trucs et conseils avec leurs collgues quant aux amnagements visant rpondre des besoins spciaux. Ce guide a pour objet d'amliorer la communication entre les professeurs et les tudiant- e- s.

Le guide est le rsultat d'une recherche effectue par un groupe d'tudiant- e- s, de professeurs, de dispensateurs de services, de conseillers et d'administrateurs au Dawson College. Ce groupe a port ses recherches sur les proccupations et les problmes des tudiant- e- s handicaps et des professeurs qui leur enseignent. La publication se concentre sur les proccupations et les recommandations du corps professoral. L'quipe de recherche s'est entretenue avec 74 professeurs qui ont enseign des tudiant- e- s handicaps et 37 tudiant- e- s handicaps. Chez les professeurs qui ont particip l'tude, 54 ont dj reu une mention d'excellence de leurs tudiant- e- s pour les amnagements qu'ils ont su leur offrir. Les professeurs et les tudiant- e- s consults dans le cadre de cette tude ont prsent plus de 500 recommandations. Les recommandations contenues dans Teaching College Students With Disabilities: A Guide for Professors aideront les professeurs gagner de l'assurance et se sentir plus l'aise dans leurs rapports avec les tudiant- e- s ayant des besoins spciaux.

Dans le sondage labor aux fins de la recherche, on posait les questions suivantes :

  • " Que peuvent faire les professeurs pour rendre leurs cours plus accessibles aux tudiant- e- s ayant des handicaps physiques? "
  • " Que peuvent faire les tablissements d'enseignement postsecondaire pour rendre la vie scolaire plus facile aux tudiant- e- s ayant des handicaps physiques et leurs professeurs ? "
  • " Que font les professeurs exceptionnels? "
  • " Que faudrait- il faire dans les situations problmatiques? " Ce guide aborde les sujets suivants :
  • Que faire lorsque vous dcouvrez que vous avez dans votre classe un- e tudiant- e ayant une dficience.
  • Que faire lorsqu'un- e tudiant- e handicap- e est souvent absent- e.
  • Comment utiliser les mots de tous les jours en prsence d'un- e tudiant- e handicap- e, comme " voir ", " entendre " et " marcher "
  • Que faire lorsqu'un- e tudiant- e handicap- e choue un cours.

On discute ensuite des recommandations touchant l'enseignement des tudiant- e- s ayant des dficiences visuelles, des handicaps moteurs et des dficiences musculaires, des dficiences auditives et des troubles de la parole, des troubles d'apprentissage et des traumatismes crniens.

Un deuxime ouvrage rsulte de la mme recherche et porte lui sur les rapports des tudiant- e- s avec les professeurs. Il s'agit d'un ouvrage prcieux qui montre l'tudiant- e qu'il lui incombe de s'occuper de sa propre ducation et de ses rapports avec les professeurs. Cet ouvrage s'intitule : Students And Their Professors: A Guide For The College Student With a Disability.

La guide a t labor grce au Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide la recherche (FCAR). Les deux guides sont disponibles en gros caractres, sur disquette et en braille. Veuillez communiquer avec Catherine Fichten, si vous dsirez un format spcial. En 1989, ces deux publications ont reu un prix du fournisseur de services amricain qu'est l'Association on Higher Education and Disability. Cette publication continue d'tre un ouvrage de rfrence populaire.

Personne-ressource :
Catherine S. Fichten
Psychologue
Dawson College
Psychology Department
3040, rue Sherbrooke ouest
Montral, Qubec H3Z 1A4
Tlphone : 514-931-8731 poste 1546
Tlscripteur : Disponible sur demande
Tlcopieur : 514-340-7507
Courriel : Catherine.fichten@mcgill.ca
Site Web : www.omega.dawsoncollege.qc.ca/cfichten


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.