NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Mount Allison University / Troubles d'apprentissage Association canadienne

Sackville, Nouveau- Brunswick

Introduction aux troubles d'apprentissage à l'intention des éducateurs du postsecondaire : Un guide de l'animateur (1996)

Un programme de formation sur place

Cet ouvrage de 56 pages est un programme de formation sur place destiné aux professeurs et aux conseillers des établissements d'enseignement postsecondaire qui peuvent avoir des étudiant- e- s handicapés dans leur classe. Il s'agit d'une série d'ateliers préplanifiés portant sur la nature et les caractéristiques des troubles d'apprentissage, des problèmes d'apprentissage, des problèmes scolaires particuliers, des problèmes socio- émotifs, des effets liés à la carrière, des styles d'apprentissage et du climat dans la classe. Chaque atelier comprend les sections suivantes : philosophie et objectif, documents nécessaires, temps nécessaire, termes clés et discussions possibles, et activités qui favoriseront chez les enseignant- e- s une meilleure compréhension de la vie d'une personne ayant un trouble d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on insiste sur l'importance d'utiliser plus d'un moyen didactique pour enseigner (moyens auditifs, visuels, tactiles, etc.). Les acétates et les documents sont concis, clairement disposés et faciles à lire, ce qui rend ce programme vraiment intéressant. On fait une utilisation efficace des tableaux et des graphiques. Les publications sont disponibles en français et en anglais.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada.

Learning Disabilities in the Classroom (1996)

Manuel destiné aux professeurs des établissements d'enseignement postsecondaire

Ce manuel se veut un guide pour les professeurs de niveau postsecondaire qui ont des étudiant- e- s handicapés dans leurs classes. Il vise à sensibiliser les enseignant- e- s aux troubles d'apprentissage et démontre comment des stratégies et des outils donnés peuvent aider l'étudiant- e à travailler de manière efficace.

On a tenu un forum étudiant à Sackville, Nouveau- Brunswick, au cours duquel les étudiant- e- s ont partagé leurs expériences de vie en tant que personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les étudiant- e- s ont suggéré que le manuel soit conçu de manière à être facile à consulter pour les étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Il doit également proposer aux enseignants différentes méthodes utiles pour tous les styles d'apprentissage (soit un style télégraphique, des cartes, des tableaux, des polices différentes, des documents présentés en petites tranches claires, des sections Q & R; ainsi que des histoires vécues par des étudiant- e- s ayant des TA).

Cet ouvrage parle de la nature et des caractéristiques d'un- e étudiant- e ayant des troubles d'apprentissage et vise à amener les professeurs à repérer les personnes ayant des TA dans la classe. On y discute de la divulgation, de la confidentialité, de l'autonomie sociale, des évaluations et du droit à l'éducation. Cet ouvrage présente des stratégies qui aideront pour la synchronisation, l'organisation, l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. La plus grosse section porte sur les stratégies et les outils d'enseignement. Il y a également un chapitre de références proposant des ressources sur l'Internet, des renseignements sur les associations de troubles d'apprentissage, des bandes vidéo et des livres. Le lecteur trouvera utiles le glossaire de termes et la bibliographie d'autres publications pertinentes.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada.

Note de service

Note de service à tout le personnel de Mount Allison émanant du Meighen Centre

Chaque année, en septembre, le Meighen Centre remet une note de service à tous les membres du corps professoral. Voici un exemplaire de la lettre de l'année 2000- 2001 :

The Meighen Centre
Room G-20
Avard Dixon
Mount Allison University
Sackville, N. B. E4L 1A7

Téléphone : (506) 364-2527 Télécopieur : (506) 364-2625

Note de service

À : Tout les membres du corps professoral
De : Jane Drover, Coordonnatrice
Objet : Le Meighen Centre et les étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage

En mai 2000, le Sénat de Mount Allison University a adopté une Politique à l'égard des étudiant- e- s handicapés. Vous pouvez consulter cette politique à : www. mta. ca/~ rsummerb. La politique expose les responsabilités de l'université à l'égard des étudiant- e- s handicapés, ainsi que les responsabilités des étudiant- e- s handicapés.

Depuis décembre 1998, le Meighen Centre offre des services aux étudiant- e- s de Mount Allison University qui ont des troubles d'apprentissage et aux membres du corps professoral qui leur enseignent. Pendant l'année qui vient, plus de 50 étudiant- e- s recevront l'aide du Centre.

** Le Centre exige que le trouble d'apprentissage soit diagnostiqué par un professionnel avant d'offrir ses services à un- e étudiant- e. **

Les services de soutien aux étudiant- e- s comprennent :

  • conseils/ orientation didactiques à l'université.
  • valuation et diagnostic des troubles d'apprentissage.
  • aide concernant l'aptitude à écrire, la gestion du temps, la prise de notes et la préparation des tests.
  • enseignement par les pairs.
  • aide dans l'acquisition de l'autonomie sociale.
  • aménagements particuliers pour les tests et les examens.

Les services de soutien aux membres du corps professoral qui enseignent à des étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage comprennent :

  • un service d'administration des tests pour aider les enseignant- e- s à offrir des aménagements à leurs étudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage.
  • consultation avec les enseignant- e- s qui ont besoin d'information ou d'aide lorsqu'ils travaillent avec un- e étudiant- e ayant un trouble d'apprentissage.
  • séances de perfectionnement professionnel (formation sur place) au niveau du département, sur demande.
  • remise d'un manuel pour le corps professoral portant sur les troubles d'apprentissage et le Meaghen Centre, sur demande.

Il incombe à l'étudiant- e désireux d'obtenir des aménagements spéciaux pour les tests de se procurer une formule d'autorisation pour les tests/ examens au Meighen Centre et de la faire signer par l'enseignant- e. Cette procédure confirme que la requête est légitime et donne au professeur et au Centre un préavis quant aux aménagements nécessaires. Voici les aménagements qui peuvent être demandés :

  • une prolongation de la période prévue pour les tests.
  • une salle tranquille pour faire les tests.
  • l'utilisation d'un ordinateur pour faire les tests.
  • l'utilisation d'une calculatrice.
  • un lecteur.
  • un scribe.

Il incombe aux enseignant- e- s de remettre une copie de leur test ou examen au Centre bien avant la date du test en question. Le Centre renvoie le test aux bureaux du département dans les 2 à 3 jours qui suivent. Les professeurs qui ont besoin de leurs documents plus rapidement peuvent aller les chercher eux- mêmes au Centre.

Voici la liste des membres du personnel du Meighen Centre pour l'année universitaire 2000- 2001 :
Dr Lex Wilson Directeur 364-2525
Jane Drover Coordonnatrice 364-2527
Lynne Owen Adjointe à l'apprentissage 364-2604

J'espère que ces renseignements vous seront utiles et que vous communiquerez avec moi si vous avez besoin d'aide.

Jane Drover, M. Ed.
Coordonnatrice/ Spécialiste de l'apprentissage

Personne-ressource :
Jane Drover
Coordinator/ Learning Specialist
Mount Allison University
The Meighen Centre
144 Main Street
Suite G17,
Avard Dixon Building
Sackville, New Brunswick E4L 1A7
Téléphone : 506-364-2527
Télécopieur : 506-364-2625
Courriel : jdrover@mta.ca
Site Web : www.mta.ca/Research/meighen


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.