NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Mount Allison University / Troubles d'apprentissage Association canadienne

Sackville, Nouveau- Brunswick

Introduction aux troubles d'apprentissage l'intention des ducateurs du postsecondaire : Un guide de l'animateur (1996)

Un programme de formation sur place

Cet ouvrage de 56 pages est un programme de formation sur place destin aux professeurs et aux conseillers des tablissements d'enseignement postsecondaire qui peuvent avoir des tudiant- e- s handicaps dans leur classe. Il s'agit d'une srie d'ateliers prplanifis portant sur la nature et les caractristiques des troubles d'apprentissage, des problmes d'apprentissage, des problmes scolaires particuliers, des problmes socio- motifs, des effets lis la carrire, des styles d'apprentissage et du climat dans la classe. Chaque atelier comprend les sections suivantes : philosophie et objectif, documents ncessaires, temps ncessaire, termes cls et discussions possibles, et activits qui favoriseront chez les enseignant- e- s une meilleure comprhension de la vie d'une personne ayant un trouble d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on insiste sur l'importance d'utiliser plus d'un moyen didactique pour enseigner (moyens auditifs, visuels, tactiles, etc.). Les actates et les documents sont concis, clairement disposs et faciles lire, ce qui rend ce programme vraiment intressant. On fait une utilisation efficace des tableaux et des graphiques. Les publications sont disponibles en franais et en anglais.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a t financ par Dveloppement des ressources humaines Canada.

Learning Disabilities in the Classroom (1996)

Manuel destin aux professeurs des tablissements d'enseignement postsecondaire

Ce manuel se veut un guide pour les professeurs de niveau postsecondaire qui ont des tudiant- e- s handicaps dans leurs classes. Il vise sensibiliser les enseignant- e- s aux troubles d'apprentissage et dmontre comment des stratgies et des outils donns peuvent aider l'tudiant- e travailler de manire efficace.

On a tenu un forum tudiant Sackville, Nouveau- Brunswick, au cours duquel les tudiant- e- s ont partag leurs expriences de vie en tant que personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les tudiant- e- s ont suggr que le manuel soit conu de manire tre facile consulter pour les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Il doit galement proposer aux enseignants diffrentes mthodes utiles pour tous les styles d'apprentissage (soit un style tlgraphique, des cartes, des tableaux, des polices diffrentes, des documents prsents en petites tranches claires, des sections Q & R; ainsi que des histoires vcues par des tudiant- e- s ayant des TA).

Cet ouvrage parle de la nature et des caractristiques d'un- e tudiant- e ayant des troubles d'apprentissage et vise amener les professeurs reprer les personnes ayant des TA dans la classe. On y discute de la divulgation, de la confidentialit, de l'autonomie sociale, des valuations et du droit l'ducation. Cet ouvrage prsente des stratgies qui aideront pour la synchronisation, l'organisation, l'enseignement, l'apprentissage et l'valuation. La plus grosse section porte sur les stratgies et les outils d'enseignement. Il y a galement un chapitre de rfrences proposant des ressources sur l'Internet, des renseignements sur les associations de troubles d'apprentissage, des bandes vido et des livres. Le lecteur trouvera utiles le glossaire de termes et la bibliographie d'autres publications pertinentes.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a t financ par Dveloppement des ressources humaines Canada.

Note de service

Note de service tout le personnel de Mount Allison manant du Meighen Centre

Chaque anne, en septembre, le Meighen Centre remet une note de service tous les membres du corps professoral. Voici un exemplaire de la lettre de l'anne 2000- 2001 :

The Meighen Centre
Room G-20
Avard Dixon
Mount Allison University
Sackville, N. B. E4L 1A7

Tlphone : (506) 364-2527 Tlcopieur : (506) 364-2625

Note de service

: Tout les membres du corps professoral
De : Jane Drover, Coordonnatrice
Objet : Le Meighen Centre et les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage

En mai 2000, le Snat de Mount Allison University a adopt une Politique l'gard des tudiant- e- s handicaps. Vous pouvez consulter cette politique : www. mta. ca/~ rsummerb. La politique expose les responsabilits de l'universit l'gard des tudiant- e- s handicaps, ainsi que les responsabilits des tudiant- e- s handicaps.

Depuis dcembre 1998, le Meighen Centre offre des services aux tudiant- e- s de Mount Allison University qui ont des troubles d'apprentissage et aux membres du corps professoral qui leur enseignent. Pendant l'anne qui vient, plus de 50 tudiant- e- s recevront l'aide du Centre.

** Le Centre exige que le trouble d'apprentissage soit diagnostiqu par un professionnel avant d'offrir ses services un- e tudiant- e. **

Les services de soutien aux tudiant- e- s comprennent :

  • conseils/ orientation didactiques l'universit.
  • valuation et diagnostic des troubles d'apprentissage.
  • aide concernant l'aptitude crire, la gestion du temps, la prise de notes et la prparation des tests.
  • enseignement par les pairs.
  • aide dans l'acquisition de l'autonomie sociale.
  • amnagements particuliers pour les tests et les examens.

Les services de soutien aux membres du corps professoral qui enseignent des tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage comprennent :

  • un service d'administration des tests pour aider les enseignant- e- s offrir des amnagements leurs tudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage.
  • consultation avec les enseignant- e- s qui ont besoin d'information ou d'aide lorsqu'ils travaillent avec un- e tudiant- e ayant un trouble d'apprentissage.
  • sances de perfectionnement professionnel (formation sur place) au niveau du dpartement, sur demande.
  • remise d'un manuel pour le corps professoral portant sur les troubles d'apprentissage et le Meaghen Centre, sur demande.

Il incombe l'tudiant- e dsireux d'obtenir des amnagements spciaux pour les tests de se procurer une formule d'autorisation pour les tests/ examens au Meighen Centre et de la faire signer par l'enseignant- e. Cette procdure confirme que la requte est lgitime et donne au professeur et au Centre un pravis quant aux amnagements ncessaires. Voici les amnagements qui peuvent tre demands :

  • une prolongation de la priode prvue pour les tests.
  • une salle tranquille pour faire les tests.
  • l'utilisation d'un ordinateur pour faire les tests.
  • l'utilisation d'une calculatrice.
  • un lecteur.
  • un scribe.

Il incombe aux enseignant- e- s de remettre une copie de leur test ou examen au Centre bien avant la date du test en question. Le Centre renvoie le test aux bureaux du dpartement dans les 2 3 jours qui suivent. Les professeurs qui ont besoin de leurs documents plus rapidement peuvent aller les chercher eux- mmes au Centre.

Voici la liste des membres du personnel du Meighen Centre pour l'anne universitaire 2000- 2001 :
Dr Lex Wilson Directeur 364-2525
Jane Drover Coordonnatrice 364-2527
Lynne Owen Adjointe l'apprentissage 364-2604

J'espre que ces renseignements vous seront utiles et que vous communiquerez avec moi si vous avez besoin d'aide.

Jane Drover, M. Ed.
Coordonnatrice/ Spcialiste de l'apprentissage

Personne-ressource :
Jane Drover
Coordinator/ Learning Specialist
Mount Allison University
The Meighen Centre
144 Main Street
Suite G17,
Avard Dixon Building
Sackville, New Brunswick E4L 1A7
Tlphone : 506-364-2527
Tlcopieur : 506-364-2625
Courriel : jdrover@mta.ca
Site Web : www.mta.ca/Research/meighen


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.