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Pour une approche pancanadienne des services, des amnagements et des politiques destins aux tudiant-e-s handicaps de niveau postsecondaire : assurer l'accs aux tudes postsecondaires et la formation axe sur la carrire

Communique | Sommaire | Conclusions | Commander une copie


Communique

Pendant deux ans, l'association NEADS a t engage dans une tude sur les services, amnagements et politiques pour les tudiant-e-s handicaps inscrits dans les tablissements d'ducation postsecondaire d'un bout l'autre du Canada. La mise en oeuvre de cette recherche a t possible grce au financement de la Fondation Trillium de l'Ontario et de fonds pour les initiatives d'acquisition du savoir du ministre du Dveloppement des ressources humaines Canada. Le rapport final de l'tude intitule Pour une approche pancanadienne des services, des amnagements et des politiques destins aux tudiant-e-s handicaps de niveau postsecondaire : assurer l'accs aux tudes postsecondaires et la formation vient de paratre et il est possible d'en obtenir un exemplaire au bureau de NEADS moyennant certains frais. Notons que deux chapitres du rapport -- le sommaire et les conclusions/recommandations -- sont maintenant affichs sur notre site Web.

Le projet comportait la tenue d'un sondage approfondi auprs d'tudiant-e-s et de dispensateurs et dispensatrices de services. Ce sondage visait valuer la disponibilit et la qualit de 199 lments de soutien identifis destins aux tudiant-e-s ayant une dficience. Les 349 tudiant-e-s et les 70 dispensateurs et dispensatrices de services qui ont rpondu au sondage ont fourni des commentaires sur les lments les plus et les moins satisfaisants relativement l'accessibilit dans leur tablissement d'enseignement. Une multitude de renseignements et de commentaires a t recueilli quant aux types de services, d'amnagements et de politiques qui visent assurer l'accessibilit aux tudes postsecondaires.

Les tudiant-e-s, tout comme les dispensateurs et dispensatrices de services, taient d'avis que le bureau des services de leur campus constituait un lment essentiel l'accessibilit des tudiant-e-s handicaps. Les bureaux de services contribuent rpondre aux nombreux besoins individuels des tudiant-e-s en offrant des conseils et en reliant les tudiant-e-s aux autres services des campus. Les tudiant-e-s et les dispensateurs et dispensatrices de services ont indiqu qu'ils taient moins satisfaits quant aux autres aspects relis l'accessibilit des campus et la plupart ont fourni des commentaires dtaills sur les problmes relis l'accessibilit physique de leur tablissement. Une conclusion importante tire de cette tude est le fait que la formation de groupes autonomes d'tudiant-e-s handicaps et de comits sur l'accessibilit comprenant une certaine reprsentation tudiante, est de plus en plus courante dans les universits, mais demeure une pratique encore trs rare dans les collges communautaires et les cgeps. Les tudiant-e-s handicaps ont encore beaucoup faire afin de constituer une voix commune pour dfendre leurs proccupations et leurs besoins collectifs.

Le rapport dtaille les conclusions du sondage, mettant des recommandations visant l'laboration d'une approche relie aux meilleures pratiques des services, et comporte une transcription de 160 pages de toutes les rponses ouvertes du sondage. Nous esprons que ce rapport pourra servir de guide aux tudiant-e-s, aux dispensatrices et dispensateurs de services, aux administratrices et administrateurs ainsi qu'aux dcideurs politiques pour mieux comprendre les enjeux et un outil de rfrence de grande valeur pour les recherches futures.

Il est possible d'obtenir un exemplaire du rapport de 454 pages au bureau de NEADS au cot de 20 $ pour les membres et de 25 $ pour les autres personnes intresses. Pour de plus amples renseignements sur cette tude, veuillez communiquer avec Frank Smith, coordonnateur national.


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