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Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire : assurer l'accès aux études postsecondaires et à la formation axée sur la carrière

Communique | Sommaire | Conclusions | Commander une copie


Communique

Pendant deux ans, l'association NEADS a été engagée dans une étude sur les services, aménagements et politiques pour les étudiant-e-s handicapés inscrits dans les établissements d'éducation postsecondaire d'un bout à l'autre du Canada. La mise en oeuvre de cette recherche a été possible grâce au financement de la Fondation Trillium de l'Ontario et de fonds pour les initiatives d'acquisition du savoir du ministère du Développement des ressources humaines Canada. Le rapport final de l'étude intitulée « Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire : assurer l'accès aux études postsecondaires et à la formation » vient de paraître et il est possible d'en obtenir un exemplaire au bureau de NEADS moyennant certains frais. Notons que deux chapitres du rapport -- le sommaire et les conclusions/recommandations -- sont maintenant affichés sur notre site Web.

Le projet comportait la tenue d'un sondage approfondi auprès d'étudiant-e-s et de dispensateurs et dispensatrices de services. Ce sondage visait à évaluer la disponibilité et la qualité de 199 éléments de soutien identifiés destinés aux étudiant-e-s ayant une déficience. Les 349 étudiant-e-s et les 70 dispensateurs et dispensatrices de services qui ont répondu au sondage ont fourni des commentaires sur les éléments les plus et les moins satisfaisants relativement à l'accessibilité dans leur établissement d'enseignement. Une multitude de renseignements et de commentaires a été recueilli quant aux types de services, d'aménagements et de politiques qui visent à assurer l'accessibilité aux études postsecondaires.

Les étudiant-e-s, tout comme les dispensateurs et dispensatrices de services, étaient d'avis que le bureau des services de leur campus constituait un élément essentiel à l'accessibilité des étudiant-e-s handicapés. Les bureaux de services contribuent à répondre aux nombreux besoins individuels des étudiant-e-s en offrant des conseils et en reliant les étudiant-e-s aux autres services des campus. Les étudiant-e-s et les dispensateurs et dispensatrices de services ont indiqué qu'ils étaient moins satisfaits quant aux autres aspects reliés à l'accessibilité des campus et la plupart ont fourni des commentaires détaillés sur les problèmes reliés à l'accessibilité physique de leur établissement. Une conclusion importante tirée de cette étude est le fait que la formation de groupes autonomes d'étudiant-e-s handicapés et de comités sur l'accessibilité comprenant une certaine représentation étudiante, est de plus en plus courante dans les universités, mais demeure une pratique encore très rare dans les collèges communautaires et les cégeps. Les étudiant-e-s handicapés ont encore beaucoup à faire afin de constituer une voix commune pour défendre leurs préoccupations et leurs besoins collectifs.

Le rapport détaille les conclusions du sondage, émettant des recommandations visant l'élaboration d'une approche reliée aux « meilleures pratiques » des services, et comporte une transcription de 160 pages de toutes les réponses ouvertes du sondage. Nous espérons que ce rapport pourra servir de guide aux étudiant-e-s, aux dispensatrices et dispensateurs de services, aux administratrices et administrateurs ainsi qu'aux décideurs politiques pour mieux comprendre les enjeux et un outil de référence de grande valeur pour les recherches futures.

Il est possible d'obtenir un exemplaire du rapport de 454 pages au bureau de NEADS au coût de 20 $ pour les membres et de 25 $ pour les autres personnes intéressées. Pour de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec Frank Smith, coordonnateur national.


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