NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Comment puis je savoir quel collège ou quelle université offre un accès physique adéquat aux salles de cours et aux autres installations?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

L’amélioration de l’inclusion scolaire au collégial (Questionnaire)

Vous vivez une situation de handicap au postsecondaire? Vous étudiez au cégep, ou l'avez fait depuis août 2016? Remplissez notre court sondage sur l'accessibilité dans les cégeps au Québec!

http://bit.ly/aqeips2018FR

Nous cherchons une grande variété de répondants et vous invitons donc à participer, peu importe votre situation de handicap. Votre participation est fortement appréciée. Elle vous servira à mieux bénéficier des accommodements nécessaires pendant vos études, ainsi qu’à vos pairs et aux générations futures d'étudiant.e.s en situation de handicap!

Présentation du projet de recherche

Ce questionnaire est partie intégrante du projet de recherche l’Amélioration de l’inclusion scolaire au postsecondaire. Ce projet de recherche est coordonné par l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) et est financé par le programme de soutien aux organismes de promotion, édition 2017-2018, de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). L’objectif global du projet est de favoriser le développement et la reconnaissance des pratiques inclusives en milieu d’éducation postsecondaire. À court terme, nous cherchons à documenter les pratiques existantes en matière d’inclusion et la perception de ces pratiques au sein du réseau collégial chez les personnes étudiantes en situation de handicap. À long terme, ce projet doit servir à sensibiliser et à mobiliser les acteurs du milieu de l’éducation postsecondaire et la population en général par rapport aux réalités vécues par les personnes étudiantes en situation de handicap.

Présentation du questionnaire

Ce questionnaire a pour objectif de documenter le vécu des personnes étudiantes en situation de handicap qui évoluent au sein du réseau collégial. Nous sommes d’avis que l’expérience des personnes en situation de handicap qui fréquentent les CÉGEPS du Québec représente un indicateur important de l’état du réseau collégial quant à ses pratiques inclusives récentes. En effet, qui est mieux placé que les premières personnes visées par les pratiques d’inclusion pour évaluer leur efficacité et pour proposer des voies d’amélioration? 

Ce questionnaire est soumis aux personnes suivantes : les personnes en situation de handicap1 qui sont présentement inscrites aux études dans un établissement d’enseignement collégial au Québec ou qui ont été inscrites aux études dans un tel établissement au moins une fois depuis le 1er août 2016. 

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)
425, rue Sherbrooke Est, bureau 006
Montréal (Québec)  H2L 1J9
Téléphone : 514 499-9451
Sans frais : 1-866-959-9451
Courriel : info@aqeips.qc.ca
Facebook : https://www.facebook.com/aqeips

Guide  Les études postsecondaires, c’est aussi pour toi! disponible à l’adresse suivante :
http://www.aqeipsguide.org




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.