NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation qui représente tous les Canadiens et les Canadiennes ayant des déficiences?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Rapport - Forum sur les stratégies de recherche d’emploi

Ressources aux chercheurs d’emploi offertes par NEADS

Natalie Fougère, NEADS

Mme Fougère explique que l’Association a vu le jour en 1986 et qu’il s’agissait à l’époque d’une organisation de consommateurs présentant plusieurs types de déficiences. L’Association est membre du Conseil des Canadiens avec déficiences et ses objectifs sont de promouvoir le plein accès à l’éducation postsecondaire et aux possibilités d’emploi.

Elle ajoute que NEADS est dirigée par un conseil d’administration de douze membres dont font partie :

  • des étudiant(e)s handicapé(e)s des niveaux collégial et universitaire;
  • des personnes handicapées diplômées récemment;
  • des professionnels qui offrent des services de soutien sur les campus;
  • des employeurs.

Parmi ses nombreuses activités, NEADS compte la recherche, l’information sur l’aide financière et les fonds spéciaux, www.neads.ca, NEADS-L, des bourses d’études Action-Éducation et une conférence nationale biennale.

Mme Fougère explique que les bourses d’études sont de 3 000 $ et que l’organisme en accorde jusqu’à 15 par année dans les catégories suivantes : études universitaires de premier cycle, études supérieures ou professionnelles et études collégiales.

Parmi ses initiatives pour un retour rapide au travail, Mme Fougère mentionne la création du Conseil des employeurs auprès de NEADS en 1994, le programme de mentorat « Investir dans l’avenir » en 1996, les forums sur le leadership étudiant et l’emploi en 2001 et les forums sur les stratégies de recherche d’emploi en 2005. Elle mentionne également deux publications de l’organisme : Connexions Emplois et Accès-Succès.

Le système d’emploi en ligne de NEADS (www.nows.ca), lancé en 2003, est tout à fait gratuit et l’on peut y rechercher des possibilités d’emploi. Il n’est destiné qu’aux personnes handicapées.

Mme Fougère souligne qu’il ne s’agit ni de Workopolis, ni de Monster et elle termine en disant que 1 990 étudiants et diplômés handicapés y sont inscrits, de même que 114 employeurs représentant 25 industries et 315 étudiants et diplômés du Québec. Toutes les provinces et tous les territoires y sont représentés.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.