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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Admission

La prise de mesures d’adaptation à l’intention des étudiants handicapés doit commencer dès le début du processus d’admission. Les pratiques exemplaires qui suivent ont aidé divers établissements d’enseignement postsecondaire à fournir des services accessibles à de futurs étudiants handicapés.

  • Encourager les étudiants handicapés à déclarer leur incapacité, pour qu’on en tienne compte pendant le processus d’admission et afin d’accélérer l’obtention des services relatifs aux mesures d’adaptation. Cette autodéclaration implique que l’étudiant indique avoir un handicap qui nécessite un soutien. Les détails concernant son handicap et toute la documentation requise peuvent être fournis au centre de service pour les personnes handicapées afin d’obtenir des mesures d’adaptation appropriées.
  • S’assurer que le bureau des admissions et celui du registraire disposent de renseignements détaillés et accessibles sur les services offerts aux étudiants handicapés, car ces bureaux sont souvent les premiers avec lesquels les étudiants entrent en contact.
  • Demander aux écoles secondaires de fournir des renseignements sur les services offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire aux étudiants handicapés pendant le processus d’admission.
  • Ne pas oublier que les étudiants handicapés peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation s’ils doivent présenter des travaux qu’ils ont faits dans le passé (un portfolio, par exemple) ou se soumettre à un entretien ou à un test d’admission. Ainsi, certaines personnes souhaiteront peut-être soumettre leur portfolio dans un média substitut ou auront besoin de services d’interprétation pendant l’entretien ou ceux d’un transcripteur pendant le test. Fournir des directives précises sur le processus de demande de ces mesures d’adaptation.

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