NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Programmes d'aide financière et de bourses d'études

Programme d'aide financière aux étudiant-e-s des Territoires du Nord-Ouest

La subvention Northwest Territories Study Grant for Student with Disabilities vise à aider les étudiant-e-s de niveau postsecondaire ayant une déficience permanente telle que la surdité, la cécité; et d'autres déficiences physiques ou troubles d'apprentissage. Cette aide est versée en plus des prêts offerts aux étudiant-e-s à temps plein, à temps partiel et ceux de la formation à distance par le biais du programme d'aide financières des T.N.-O. (NWT Student Financial Assistance (SFA) Program). La subvention est offerte à toutes les catégories d'étudiant-e-s - les résidents autochtones, les résidents scolarisés et non scolarisés du Nord des Territoires.

En fonction d'une évaluation des besoins, les étudiant-e-s admissibles fréquentant un établissement scolaire à temps plein peuvent obtenir jusqu'à un maximum de 5000 $ par année d'études. Les étudiant-e-s inscrits à des études postsecondaires par le biais de la formation à distance, de cours par correspondance et à temps partiel ont droit à un maximum de 1000 $ par cours. Si vous faites une demande en tant qu'étudiant-e à temps plein, vous devez être inscrit à un minimum de 40 % des cours d'un programme complet. Les critères d'admissibilité pour les étudiant-e-s de la formation à distance, des cours par correspondance ou à temps partiel sont d'au moins 20 % d'un programme complet.

Pour faire une demande de subvention, vous n'avez qu'à cocher la case indiquant NWT Study Grant for Students with Disabilities figurant sur formulaire de demande du programme d'aide financière (SFA). Vous devez également remplir les sections relatives au revenu et dépenses, dont les dépenses d'études reliées à la déficience.

Dépenses admissibles

La subvention peut être utilisée pour couvrir des dépenses exceptionnelles comme le coût des services d'un tuteur, d'un interprète (oral ou de langage signé), de preneur de notes, de transport, de préposé aux soins ou d'équipement spécialisé. La subvention prévoit le remboursement des frais (jusqu'à concurrence de 75 %) relatifs à une évaluation des troubles d'apprentissage (maximum de 1000 $). Il est important de noter que la subvention peut être versée immédiatement. Pour le remboursement, vous devrez présenter des estimations ou des reçus (preuves d'achat) pour le matériel d'études relié à votre déficience. Dans le cas des services de préposé aux soins, par exemple, l'aide financière n'est accordée que pour les services offerts pendant les heures de cours et non ceux fournis au domicile. La subvention ne couvre pas les coûts d'immobilisation comme les frais liés à la modification d'un véhicule, d'un établissement ou d'une résidence étudiante.

Dépenses excédant la limite permise par la subvention NWT Study Grant

Si vos besoins dépassent le montant de la subvention accordée aux étudiant?e?s handicapés (NWT Study Grant for Students with Disabilities), il est possible d'obtenir une aide financière sous forme de prêt remboursable. Lorsque vous faites une demande au programme d'aide financière, veuillez remplir les sections relatives au revenu et aux dépenses du formulaire et joindre une description de toutes vos dépenses reliées à votre déficience. Si vos besoins financiers dépassent la limite annuelle de 5000 $ à laquelle vous pourriez être admissible en vertu de la subvention NWT Study Grant, vous pourriez obtenir un montant supplémentaire de 1100 $ par mois sous forme de prêt remboursable.

Pour plus d'information sur le programme de subvention ou celui de l'aide financière :

Manager, Student Financial Assistance
Department of Education, Culture and Employment
Government of the North West Territories
Box 1320, Yellowknife (T.N-O.) X1A 2L2
Tél. : (403) 873-7190
Tél. : 1-800-661-0793 (Nota: pas de ATS disponible)
Téléc. : (867) 873-0336
Courriel: nwtsfa@gov.nt.ca
Site Web: www.nwtsfa.gov.nt.ca

Pour plus d'information sur les bourses et l'aide financière disponibles aux étudiant-e-s handicapés des Territoires du Nord-Ouest :

Northwest Territories Council For Disabled Persons
Box 1387, Yellowknife (T.N.-O.) X1A 2P1
Tél. : (867) 873-8230
ATS : (867) 920-2674
Téléc. : (867) 873-4124
Courriel : disabilitynwt@yk.com


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.