NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Personnes handicapes
Accessibilit
Rendre les activits inclusives
Modles
Ressources
NEADS Confrence 2004

Rendre inclusives les activits parascolaires

Un guide daccessibilit pour les programmeurs des campus

Mars 2005

Rdig et compil par Chris Gaulin et Jennifer Dunn.

Rvis par Chris Gaulin, Jennifer Dunn, Frank Smith et Jennison Asuncion.

Introduction et remerciements

En 2004, lAssociation nationale des tudiant(e)s handicap(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a lanc un projet novateur reconnaissant la ncessit dune vie plus inclusive sur les campus pour les tudiants handicaps au niveau postsecondaire. Financ par le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de partenariats pour le dveloppement social, le projet comportait une enqute sur les sujets proccupant les tudiants handicaps de premier, de deuxime ou de troisime cycle, qui souhaitent accder des activits parascolaires sur leur campus.

Ce guide compile les conclusions des quatre lments de recherche du projet. Au printemps de 2004, 50 personnes responsables de la planification et de lorganisation des activits parascolaires dans des collges et universits de tout le Canada ont particip une enqute. Un questionnaire mis au point par notre quipe de projet a t utilis pour recueillir leur avis. Ces programmeurs de campus, qui travaillent pour les syndicats dtudiants, ont t interrogs sur la faon dont ils planifient des activits et dont, le cas chant, leurs activits tiennent compte de la participation des tudiants handicaps. En plus de la recherche pour le sondage, on a organis quatre groupes de discussion avec les programmeurs de campus pour discuter des obstacles linclusion des personnes handicapes dans les activits parascolaires sur le campus.

lautomne, NEADS a men un sondage auprs de 200 tudiants et rcents diplms handicaps, au sujet de leur exprience des activits parascolaires. Le questionnaire labor pour la phase tudiante de notre recherche concernait le gouvernement tudiant, les lections, lorientation ainsi que les clubs et associations dtudiants. Un des groupes de discussion runissait des tudiants handicaps pour discuter des facteurs qui interviennent dans leur participation aux activits sur le campus.

En novembre 2004, lquipe de projet a organis Ottawa, pour les programmeurs dactivits sur le campus, une sance de formation sur la planification des activits parascolaires de manire y inclure les tudiants handicaps. Plusieurs tablissements postsecondaires de tout le Canada ont envoy des reprsentants pour faire connatre leur exprience.

NEADS a galement organis sa dixime confrence nationale Ottawa en novembre. Celle-ci comprenait notamment un expos sur linclusion dans la vie tudiante. Environ 200 dlgus de la confrence ont particip cette sance, y compris des tudiants, des fournisseurs de services pour handicaps, des programmeurs de campus et dautres intervenants.

Ce guide est destin aux personnes qui, dans des universits et des collges, souhaitent rendre leurs activits inclusives pour tous les tudiants. Les suggestions prsentes sont principalement des recommandations provenant dtudiants eux-mmes handicaps. Nous avons ajout les opinions des programmeurs dactivits sur le campus au sujet des dmarches ayant t les plus efficaces par rapport aux activits et lexcution des programmes. Des commentaires dtudiants et de programmeurs ayant particip notre recherche figurent dans des encadrs dans les marges.

Bien que ce guide fournisse beaucoup de renseignements, il sera beaucoup plus utile si vous lutilisez en conjonction avec lavis des tudiants handicaps sur votre campus.

Nous souhaitons reconnatre la contribution des tudiants handicaps ainsi que des planificateurs dactivits qui ont pris le temps de participer notre recherche. La comptence de nos partenaires, la Fdration canadienne des tudiantes et tudiants et la Canadian Organization of Campus Activities, a t essentielle llaboration du prsent guide.

Nous remercions galement le gouvernement du Canada, pour le financement essentiel consenti dans le cadre du Programme de partenariats pour le dveloppement social.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.