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Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire
Transition à l’emploi – Ressources
Dans la présente section, vous trouverez des ressources et des références visant à permettre aux étudiants handicapés d’effectuer une transition à l’emploi après avoir terminé des études postsecondaires.
Programmes
Vous trouverez ci après un échantillon de ressources et des exemples de programmes pour d’aider les étudiants handicapés à effectuer une transition à l’emploi après avoir terminé des études postsecondaires.
Ressources collégiales et universitaires
- Le Centre de développement de carrière de l’Université Wilfrid Laurier a lancé le programme de transition de carrière de RBC pour les étudiants handicapés. Les services comprennent la planification de carrière, des ateliers, des rendez-vous individuels, un programme d’échange de connaissances avec les anciens élèves, un centre de documentation sur les carrières, des offres d’emploi, des salons de l’emploi et l’apprentissage accessible.
http://www.lauriercc.ca/career/students/disabilities.htm (en anglais seulement)
- Le site Web du Centre de développement de carrière de l’Université Wilfrid Laurier fournit des renseignements destinés particulièrement aux étudiants handicapés à la recherche d’un emploi. Ces renseignements comprennent de l’information sur la recherche d’un emploi, les options de divulgation, les mesures d’adaptation, les rôles et les responsabilités, ainsi que les témoignages des clients. http://www.lauriercc.ca/career/students/disabilities.htm (en anglais seulement)
- Le Centre de développement de carrière de l’Université Wilfrid Laurier offre également un programme d’immersion professionnelle, qui permet d’aider les étudiants à établir un cheminement de carrière enrichissant et à trouver un emploi après l’obtention d’un diplôme. Les stratégies d’immersion professionnelle comprennent des entrevues exploratoires, des stages, des stages Coop, le jumelage, le bénévolat, ainsi que les emplois à temps partiel et les emplois d’été. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de développement de carrière de la WLU au 519 884 0710, poste 4495, ou à l’adresse careercentre@wlu.ca.
- Les Services liés aux troubles d’apprentissage de l’Université York offrent un programme de mentorat. Il offre la possibilité aux étudiants handicapés et aux employés de collaborer pour établir des objectifs professionnels. Ensemble, ils peuvent travailler en vue de comprendre les enjeux liés à l’équité en matière d’emploi.
http://www.yorku.ca/cds/lds/mentorship.html (en anglais seulement)
- L’Université York offre également un programme de jumelage, qui donne aux étudiants l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des possibilités de carrière en s’intégrant à un environnement de travail pertinent pendant une semaine (au plus) afin de faire de l’observation et de poser des questions.
http://www.yorku.ca/cds/lds/careerservices/workshadow.html (en anglais seulement)
- Le site Web de l’Université York présente des cas de réussite de diplômés ayant des troubles d’apprentissage qui ont embrassé des carrières gratifiantes.
http://www.yorku.ca/cds/lds/careerservices/secretsforsuccess/ (en anglais seulement)
- Le Douglas College dispose d’un programme de transition, d’une durée de 16 semaines, à l’intention des étudiants de 12e année et plus. Le programme vise à aider les étudiants à faire la transition entre l’école secondaire et des milieux de formation ou de travail.
http://www.douglas.bc.ca/programs/basic-occupational-education/transitions.html (en anglais seulement)
- L’Université Simon Fraser offre un programme travail études, qui offre des emplois à temps partiel sur le campus aux étudiants afin de leur permettre de gagner de l’argent pendant qu’ils acquièrent une expérience axée sur la carrière. http://students.sfu.ca/financialaid/workstudy/students.html (en anglais seulement)
Ressources externes
Guides
Vous trouverez ci après des ressources et des exemples de guides qui aident les étudiants handicapés à faire la transition à l’emploi après avoir terminé des études postsecondaires.
Ressources collégiales et universitaires
- L’University of Northern British Columbia a rédigé un guide complet décrivant les problèmes liés à la divulgation d’un handicap aux employeurs. Il fournit également des renseignements sur les sujets suivants : développement des compétences professionnelles, analyse des possibilités de carrière et définition les besoins en matière d’emploi.
http://www.unbc.ca/assets/disabilities/disclosure_and_self_advocacy_issues.pdf (en anglais seulement)
Ressources externes
- La Boîte à outils pour l’aménagement d’un poste de travail fournit des renseignements sur différentes technologies fonctionnelles, les services et les mesures d’adaptation accessibles aux personnes handicapées. http://www.apt.gc.ca/wat/wb10000f.asp
- Le site Web « jeuneàjeune » de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage comprend une section « La suite des choses », qui fournit aux personnes handicapées des stratégies de recherche d’emploi, une aide pour trouver des offres d’emploi et y postuler, et des techniques de préparation aux entrevues. Cette section fournit également des renseignements sur le moment où il faut divulguer un handicap et la façon de le faire, et sur la façon de demander des mesures d’adaptation. http://www.youth2youth.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=71
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