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Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaireSANTÉ MENTALEGrâce aux progrès réalisés en pharmacologie et dans le traitement des maladies mentales, et à une meilleure prise en main personnelle, les étudiants atteints de problèmes de santé mentale sont de plus en plus nombreux à terminer des EPS. Cependant, il leur est souvent difficile d’accéder aux services et aux mesures d’adaptation susceptibles de répondre à leurs besoins, notamment en raison du caractère épisodique et « invisible » de leur incapacité, des préjugés rattachés à la maladie mentale et du fait que la prise de mesures d’adaptation en raison de problèmes de santé mentale est une pratique relativement nouvelle. La plupart des universités et des collèges offrent des services de counseling où les étudiants atteints de problèmes de santé mentale peuvent obtenir tout un éventail de renseignements et de services. Dans la majorité des cas, toutefois, ces services sont conçus pour offrir une aide à court terme, en situation d’urgence, et ils sont exclusivement axés sur l’état de santé des étudiants. Il n’est pas de leur ressort de fournir des mesures d’adaptation afin d’aider ces étudiants à réussir leurs études. Les séances de counseling de courte durée peuvent être efficaces pour les nombreux étudiants auxquels il arrive de traverser des périodes d’anxiété, de stress ou de dépression. Cependant, de plus en plus d’étudiants souffrant de graves problèmes de santé mentale, comme la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique, les troubles de l’alimentation ou l’automutilation, entament des EPS. Ces derniers ont besoin d’une aide holistique de longue durée. Voici quelques pratiques prometteuses adoptées par certains établissements d’enseignement postsecondaire dans le but d’offrir des services pertinents aux étudiants qui souffrent de problèmes de santé mentale.
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