Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire
ACTIVITÉS SPORTIVES ET RÉCRÉATIVES
Les activités sportives et récréatives qui se déroulent sur le campus peuvent améliorer le bien-être social, physique et psychologique des étudiants et il faut faire en sorte qu’elles soient accessibles aux étudiants handicapés. Voici quelques stratégies utilisées par des établissements d’enseignement postsecondaire pour s’assurer que les étudiants handicapés peuvent pleinement participer aux activités sportives et récréatives du campus.
- S’assurer que les installations récréatives sont pleinement accessibles, c’est-à-dire que les portes, les voies d’accès, les ascenseurs, les toilettes, les vestiaires et les fontaines sont accessibles.
- Veiller à assurer la présence de personnel chargé d’aider les étudiants handicapés à accéder aux lieux voulus, dans les bâtiments destinés aux activités sportives et récréatives, et à utiliser le matériel.
- Offrir du matériel d’exercice spécialement conçu pour les personnes handicapées, notamment des appareils accessibles en fauteuil roulant et des appareils élévateurs pour la piscine.
- Si l’établissement offre des programmes de mise en forme ou d’entraînement, offrir une version de ces programmes adaptée aux étudiants handicapés.
- Organiser un programme de bénévolat destiné aux étudiants qui utilisent les gymnases ou qui sont inscrits à des classes, des programmes ou des équipes d’entraînement. Jumeler chaque étudiant bénévole à un étudiant handicapé qui aimerait pratiquer ces activités, mais qui a besoin d’aide pour le faire.
- Organiser des équipes et des activités sportives et récréatives pour les étudiants handicapés, par exemple former une équipe ou une ligue de basketball en fauteuil roulant.
Ressources - Activités sportives et récréatives
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