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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Mesures d’adaptation scolaire

Les ressources ci-dessous sont des exemples de pratiques exemplaires de programmes et de processus de mesures d’adaptation scolaire qui ont réussi à aider les étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ressources des collèges et universités

  • Le programme Laptops for Learners (ordinateurs portables pour apprenants) est un projet pilote de l’Université Trent qui vise à accroître le nombre de bénévoles participant au programme de prise de notes, ainsi que la qualité et l’accessibilité des notes qui sont soumises. http://www.trentu.ca/disabilityservices/volunteerzone_L4L.php
  • Les Specialized Support and Disability Services, ou SSDS (Services spécialisés de soutien pour les personnes handicapées) de l’Université de l’Alberta offrent plusieurs services aux étudiants handicapés.
    • Les SSDS ont établi de solides relations de travail avec les facultés afin d’offrir des mesures de soutien pour assurer le succès des étudiants suivant des cours avec stages ou fondés sur l’apprentissage expérientiel. Les mesures d’adaptation disponibles peuvent comprendre un mentor dans le domaine qui est au courant des questions touchant les personnes handicapées, l’utilisation de médias substituts ou de technologies adaptées, un horaire de travail individualisé, un emplacement ou un projet de rechange, etc.
    • Les SSDS peuvent offrir des services d’interprétation pour les étudiants sourds et malentendants et aideront les étudiants à se procurer le financement nécessaire pour obtenir les services.
    • Les étudiants peuvent accéder aux services du stratège universitaire sur la recommandation de leur conseiller pédagogique.
    • À condition de leur donner un préavis suffisant, les SSDS peuvent prendre les dispositions nécessaires au sous-titrage en temps réel (CART) pour les exposés magistraux, les laboratoires et les séminaires ainsi que pour les stages, le placement professionnel et les activités et événements sur le campus.
    • Des services de prise de notes sont aussi disponibles par l’intermédiaire des SSDS. Les étudiants ayant besoin de ce service doivent remplir un formulaire de demande de preneur de notes bénévole et assister à une séance d’orientation.
    • Les facultés tiendront compte des circonstances propres aux étudiants handicapés lorsqu’elles doivent déterminer s’il serait possible de réduire la charge de cours. Les étudiants peuvent discuter des avantages et inconvénients de différentes charges de cours avec un conseiller pédagogique des SSDS.

    Pour en savoir plus long sur ces services, visitez le site Web des SSDS à http://www.uofaweb.ualberta.ca/SSDS/.

  • L’Université de Victoria a des interprètes visuels pour s’assurer que tous les étudiants ont entièrement accès au contenu des cours. http://rcsd.uvic.ca/services/visual-language.html
  • Le Resource Centre for Students with a Disability (Centre de ressources pour les étudiants handicapés) de l’Université de Victoria offre sur le campus des services d’aide à l’apprentissage pour les étudiants ayant une déficience qui nuit à leur apprentissage. http://rcsd.uvic.ca/services/learning-assistance.html
  • Les Learning Skills Services (Services d’aide à l’apprentissage) de l’Université York offrent des ateliers sur les techniques d’apprentissage de base, comme les moyens de lutter contre l’anxiété scolaire, les styles d’apprentissage et les stratégies d’étude, la préparation aux tests et examens, etc. http://www.yorku.ca/cds/lss/workshops.html
  • L’Université Trent offre un programme unique d’accompagnement scolaire. Les accompagnateurs soutiennent continuellement les étudiants pour les aider à obtenir des résultats pleinement satisfaisants dans leur vie personnelle et professionnelle, notamment pour améliorer leurs résultats scolaires et leur qualité de vie. http://www.trentu.ca/learninginnovations/academiccoaching/unit_11.php

    L’Université Trent offre aussi des ateliers expliquant ce qu’est l’accompagnement scolaire et en quoi il diffère de services comme le counseling ou le tutorat. http://www.trentu.ca/learninginnovations/academiccoaching/overview.php

  • Les Learning Disability Services (Services pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage) de l’Université York offrent un programme de tutorat axé sur le développement du langage. L’objectif est d’aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage à acquérir les aptitudes scolaires et linguistiques essentielles à leur succès au niveau universitaire. http://www.yorku.ca/cds/lds/tutoring/
  • Le Collège de l’Atlantique Nord offre un programme de tutorat par les pairs, un service gratuit pour les étudiants du Collège. Les étudiants qui connaissent des difficultés dans une matière sont jumelés à des étudiants qui ont été approuvés pour servir de tuteurs dans ce domaine. Dans certains cas, les enseignants renvoient au programme des étudiants qui bénéficieraient du tutorat d’un pair. http://www.cna.nl.ca/disability-services/transition-to-college/further-info/default.asp#Peer_tutor
  • Le site Web d’information pour les étudiants handicapés au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse offre de l’information sur de nombreux types de déficiences, y compris sur les caractéristiques des étudiants, les effets des déficiences sur l’apprentissage et les mesures d’adaptation courantes. http://www.disabilityservices.nscc.ca/en/home/disabilitiesinformation/default.aspx

Ressources externes

  • Le site Web Jeuneajeune, parrainé par l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, offre de l’information aux étudiants sur les sujets suivants, entre autres : apprendre à défendre ses droits, accès à du soutien, technologie d’aide, techniques d’étude et compétences sociales. Il offre aux jeunes la possibilité de poser des questions, de partager des témoignages personnels et de visionner des vidéos inspirantes. http://www.youth2youth.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=59



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