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Quebec-Specific Disability Issues Panel (in French with English simultaneous translation)
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au postsecondaire (NEADS) et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) vous invitent à un panel en français au sujet des enjeux vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap au Québec.
Date et heure : 15 octobre 2021, de midi à 13 h, HNE
Thème de l’événement : l’expérience des étudiant.e.s en situation de handicap au Québec
Sujets clés : Questions relatives au handicap propres au Québec, programme de bourses de l’AQEIPS, santé mentale des étudiant.e.s, santé physique sur le campus, etc.
Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons la mission de l’AQEIPS, son programme annuel de bourses d’études pour les étudiant.e.s en situation de handicap, les enjeux spécifiques vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap au Québec et les enjeux généraux vécus par les étudiants québécois au postsecondaire, les difficultés à trouver un emploi après la diplomation, le projet de loi 96 qui a pour objectif de limiter les inscriptions dans les établissements postsecondaires anglophones, ainsi que les projets actuels de l’AQEIPS sur la création de ressources de soutien en santé mentale.
Biographie des conférenciers :
Yanick Racicot est le Directeur général de l’AQEIPS depuis septembre 2019. Il détient un baccalauréat en Sciences humaines de l’Université de Montréal. Il est passionné de justice sociale, notamment par la défense des droits des étudiant.e.s en situation de handicap. Il fait partie de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant et il a voyagé dans plusieurs pays pour participer à des tournois. Dans son temps libre, il aime pratiquer toutes sortes de sports, pêcher et chasser.
Laurence Perreault-Rousseau est membre du conseil d’administration de l’AQEIPS depuis 2019. Avant cela, elle a travaillé comme directrice au sein de cet organisme durant 4 ans. L’éducation inclusive pour tous.tes est son principal cheval de bataille. C’est par l’éducation que nous réussirons à bâtir une société qui sera ouverte d’esprit et forte. D’ailleurs, elle travaille maintenant avec Vie autonome-Montréal dont la mission est tournée vers la participation pleine, entière et autonome des personnes en situation de handicap. L’éducation (qu’elle soit scolaire ou populaire) est une voie de prédilection pour atteindre cet objectif.
Maggie Leclerc est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est une militante en féminisme, environnementaliste, et sur tout ce qui touche à l’inclusion sous toutes ses formes. L’AQEIPS l’a embauchée grâce à la subvention d’Emplois d’été Canada pour développer des ressources de soutien en santé mentale. Elle vous sensibilisera à l’état inquiétant de la santé mentale des étudiant.e.s du Québec.
Nicola Sibthorpe (elle/iel) est l’administratrice générale à l’AQEIPS ainsi qu’enseignante d’anglais au Collège Vanier. Ses intérêts de recherche sont variés, mais elle travaille actuellement sur l’intersection des identités performatives queers et neurodivergentes. Ses écrits ont été publiés dans Insight, QWF Writes, Carte-Blanche et Headlights. Elle est actuellement la chargée de projet à l’AQEIPS pour le Projet de Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière (THMC).
Il y aura de la traduction simultanée vers l’anglais ainsi que du sous-titrage CART en anglais et en français.
Pour s’inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtde6rrT4jG9IY8xdTetKQEUAavH8EA8iN
Un lien Zoom vous sera envoyé après votre inscription.
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Quebec-Specific Disability Issues Panel (in French with English simultaneous translation)
The National Educational Association of Disabled Students (NEADS) and the Quebec Association for Equity and Inclusion in Post-Secondary Education (AQEIPS) invite you to a French-language panel about Quebec-specific disability issues.
Date and time: October 15, 2021, noon to 1 p.m. EST
Event Theme: the disabled student experience in Quebec
Key Topics: Quebec-specific disability issues, AQEIPS scholarship program, student mental health, on-campus physical health, etc.
Some of the topics that will be discussed include AQEIPS’s mission, its yearly scholarships program for students with disabilities, Quebec-specific disability issues and general issues facing post-secondary students in Quebec, challenges on finding employment after graduation, Bill 96 and the proposed limit to enrollment in anglophone post-secondary establishments, as well as AQEIPS’s current projects on building mental health support resources.
Speaker bios:
Yanick Racicot has been AQEIPS’s Executive Director since September 2019. He has a bachelor’s degree in Social Sciences from Université de Montréal. He is very passionate about social justice, particularly in advocating for the rights of students with disabilities. He is on Canada’s national wheelchair rugby team and has travelled to several countries to compete with them. In his free time, he enjoys playing all sorts of sports, fishing, and hunting.
Laurence Perreault-Rousseau has been on AQEIPS’s Board of Directors since 2019. Prior to this, she was the Executive Director at AQEIPS for 4 years. Inclusive education for all is the main issue she fights for. It is through education that we will succeed in building a society that will be open-minded and strong. She is now working with Independent Living-Montreal whose mission is to foster full and autonomous participation of people with disabilities. Education (whether academic or popular) is the best avenue to reach this goal.
Maggie Leclerc is currently a student at the Université du Québec à Trois-Rivières, studying for a Bachelor’s degree in Psychology. She is an activist for questions relating to feminism, environmentalism, and all that relates to inclusion in all its aspects. AQEIPS hired her through the Canada Summer Jobs program to develop mental health support resources. She will tell you about the worrying state of student mental health in Quebec.
Nicola Sibthorpe (She/They) is the General Administrator at AQEIPS as well as an English teacher at Vanier College. Her research interests are varied, but currently she is working on the Intersection of Queer and Neurodivergent Performative Identities. She has previously been published in Insight, QWF Writes, Carte-Blanche, and Headlights. She is currently the Project manager at AQEIPS for the Mid-Career Workers with Disabilities (MCWD) project.
Simultaneous interpretation to English and CART subtitles in both English and French will be provided.
To register: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtde6rrT4jG9IY8xdTetKQEUAavH8EA8iN
Zoom link will be provided upon registration.