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Panel sur les enjeux vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap / Student Panel About Disability Issues: 12 novembre 2021, de midi ŕ 13 h, HNE

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Panel sur les enjeux vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap (bilingue avec traduction simultanée vers l’anglais et le français)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au postsecondaire (NEADS) et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) vous invitent à un panel d’étudiant.e.s en situation de handicap qui discuteront de certains enjeux vécus par cette communauté.

Date et heure : 12 novembre 2021, de midi à 13 h, HNE

Le 12 novembre, l’AQEIPS, en collaboration avec NEADS, animera un panel de discussion mené par des étudiant.e.s en situation de handicap. Ce panel a pour but d’explorer les obstacles, les réussites, les défaites, l’expérience et la persévérance de ces étudiant.e.s. Nous croyons que cette sensibilisation permettra aux participant.e.s de se questionner sur certains enjeux de société et sur le système scolaire québécois. Chacune des conférencières présentera sur son domaine d’expertise, et la discussion sera animée par Yanick Racicot, Directeur général de l’AQEIPS.

Seras-tu des nôtres ?

Biographie des conférencières :
 
Rosie Arcuri détient un baccalauréat en Psychologie et en Relations humaines de l’Université Concordia et y est retournée pour compléter un BSW (Bac en Travail social). Elle a une expérience pratique de travail communautaire et éducatif avec des personnes en situation de handicap, notamment au Collège Dawson, avec NEADS, l’AQEIPS et Vie autonome – Montréal. Elle est associée de recherche au Réseau de recherche Adaptech où elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les technologies de masse et les technologies d’assistance peuvent être utilisées par les étudiant.e.s–et autres personnes–en situation de handicap pour atteindre leurs objectifs. Elle dirige actuellement une initiative visant à déterminer si les extensions de Chrome peuvent être des outils technologiques utiles pour les étudiant.e.s en situation de handicap.
 
Sergeline Isidore est étudiante à la maitrise en Éducation profil Formation spécialisée à l’UQAM. Elle se spécialise et milite pour un meilleur accès aux études postsecondaires pour les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH). Elle-même étudiante en situation de handicap, Sergeline a co-fondé l’OBNL Mon Bras Droit Éduc pour soutenir les ÉSH durant leur parcours académique. Elle a plus de 10 ans d’expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée en milieu scolaire au Québec et en Ontario. Elle a aussi complété un Bac en Sociologie. Elle se consacre maintenant à promouvoir la persévérance scolaire en exposant les enjeux vécus par les personnes ayant des besoins particuliers dans le milieu de l’éducation.
 
Julie Poisson est semi-voyante et utilise une canne blanche. Elle détient un baccalauréat par cumul ; une majeure en Sociologie et une mineure en Immigration et Relations interethniques. Son projet de recherche final portait sur les obstacles vécus par les femmes en situation de handicap dans leur parcours scolaire et professionnel. Elle a été déléguée aux affaires académiques au sein de l’Association modulaire en Sociologie et de l’Association facultaire des Sciences humaines afin de collaborer à l’avancement de la défense des droits collectifs. Elle a également cofondé le Comité féministe du premier cycle en Sociologie. Pendant ses études, elle a été serveuse au Restaurant O’noir, où les client.e.s étaient plongé.e.s dans l’obscurité totale et se mettaient dans la peau d’une personne non voyante. 

Il y aura de la traduction simultanée vers l’anglais et le français ainsi que du sous-titrage CART en anglais et en français. Cet événement est soutenu par Emploi et Développement social Canada et fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour tous.tes.

Pour s’inscrire :
Un lien Zoom vous sera envoyé après votre inscription.
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Student Panel About Disability Issues (bilingual with simultaneous translation towards French and English)

The National Educational Association of Disabled Students (NEADS) and the Quebec Association for Equity and Inclusion in Post-Secondary Education (AQEIPS) invite you to a panel by students with disabilities who will discuss some of the issues experienced by their community.

Date and time: November 12, 2021, noon to 1 p.m. EST

On November 12, AQEIPS, in collaboration with NEADS, will host a discussion panel led by students with disabilities. This panel aims to explore the obstacles, successes, failures, experiences, and perseverance of these students. We believe that raising this awareness will allow participants to question certain societal issues and the Quebec education system. Each speaker will present on their area of expertise and the discussion will be facilitated by Yanick Racicot, AQEIPS General Manager.
Will you join us?

Speaker bios:
 
Rosie Arcuri has a BA in Psychology and Human Relations from Concordia University and has returned to complete a BSW (BA in Social Work). She has practical experience working with people with disabilities in community and educational settings including Dawson College, NEADS, AQEIPS, and Independent Living — Montreal.  She is a Research Associate of the Adaptech Research network where she is particularly interested in how mainstream and assistive technology can be used by students—and others—with disabilities to achieve their goals. She currently is heading an initiative to explore whether Chrome extensions can be useful assistive technology tools for students with disabilities.
 
Sergeline Isidore is a master’s student in Education focusing on Specialized Training at UQAM University. She specializes in and advocates for better access to post-secondary education for students with disabilities (SWD). A student with a disability herself, Sergeline cofounded the NPO Mon Bras Droit Éduc to support SWD throughout their academic careers. She has over 10 years of professional experience as a special-education teacher in Quebec and Ontario schools. She has also completed a bachelor’s degree in Sociology. She is now dedicated to promoting academic perseverance by exposing the issues experienced by people with special needs in education. 

Julie Poisson has a vision impairment and uses a white cane. She holds a bachelor’s degree with a major in Sociology and a minor in Immigration and Interethnic Relations. Her final research project focused on the barriers experienced by women with disabilities in their academic and professional careers. She was an academic affairs delegate for the Sociology Modular Association and the Humanities Faculty Association to help advance collective advocacy. She also co-founded the Sociology Undergraduate Feminist Committee. During her studies, she worked as a waitress at O’noir Restaurant, where customers were plunged into total darkness and experienced what it’s like to be a blind person. 

Simultaneous interpretation to English and French and CART subtitles in both English and French will be provided. This event is supported by funding from Employment and Social Development Canada as part of our Virtual Access for All Project.

To register:
Zoom link will be provided upon registration.




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